Bienvenue  La Lignée  Biographie  Enseignements  Programme  Yoga Tibétain  Evènements  Pélerinages  Dons  Contacts

  Document sans titre

 

   

Centre Bouddhiste Vajrayana

Kagyu Namdak Tcheu Ling

 

 

Explications du Yoga Tibétain

Méthode

Le yoga tibétain s'appelle également le yoga de l'intérorité parce qu’il tourne le regard du pratiquant vers lui-même, c’est à dire vers la compréhension de la nature de l’esprit. Ce yoga se présente comme un ensemble d’exercices qui associent le corps, la parole, et l’esprit en des méditations dynamiques, accessibles à tous, bouddhistes ou non bouddhistes, jeunes ou vieux, débutants ou experts en d’autres formes de yoga. Ces exercices comprennent des pratiques posturales et des symboles gestuels, la présence à l’espace et au mouvement, des techniques de relaxation et de massage, des pratiques respiratoires, l’attention aux souffles subtils et aux chakras, des récitations de mantra, et surtout une expérience de la compassion envers autrui et de la vacuité-plénitude propre au Bouddhisme Tibétain. C’est aussi, pour ceux qui le désirent, une excellente introduction à ce bouddhisme qui n’est vraiment connu en occident depuis une trentaines d’années. Le texte présenté ici est la traduction du texte originale de son Eminence Kalou Rinpoché. Il est édité afin de permettre aux pratiquants du yoga tibétain de mieux recevoir d'un Lama, au cours des sessions de yoga, les instructions et les commentaires appropriés qui sont indispensables pour entrer pleinement dans le Nangpé-yoga.

La méthode de ces exercices de yoga consiste :

  1. D’abord à reconnaître l’insatisfaction et le bonheur, plus particulièrement à comprendre qu’ils sont sujet à l’impermanence et aux changements.

  1. A reconnaître ce que sont l’amour et la compassion envers les six états d’existences, eux qui furent nos parents d’antan, et à pratiquer tonglèn : le don du bonheur et l’assimilation des souffrances.

  1. Ensuite à aborder des exercices de yoga qui font appel à la visualisation des canaux subtils (nadi) et des gouttes principielles (bindu).

Dans ces pratiques, s’insèrent exercices physiques et chants.

Leur réalisation dissipera l’obscurité des négativités et des souffrances tant du corps que de l’esprit et fera rayonner comme soleil et lune la lumière du bonheur et de la félicité.

En unissant la détente et la vigilance, ce yoga propose de dissiper l'égocentrisme cause des perturbations émotionnelles, et de laisser place à la sagesse spontanée.

Les quatre voiles accumulés depuis des temps sans commencement, nous introduisent dans une relation confuse au monde, aux autres et à nous-même. Nous agissons selon diverses impulsions et automatismes qui ne font que renforcer la confusion de notre esprit.Ces quatre voiles sont :

- Le voile des émotions perturbatrices,

- Le voile du karma,

- Le voile des tendances fondamentales,

- Le voile de la saisie dualiste.

Une fois ces voiles complètement dissipés, nous faisons l'expérience directe de la nature essentielle de notre esprit. Tous les êtres vivants, sans exception, possèdent cette nature éveillée, appelée en sanscrit "bouddha". Cette nature de bouddha est comparable au soleil et les voiles qui la recouvrent sont comme les nuages. Une fois les nuages dissipés, le rayonnement du soleil se fait spontanément parce qu'il a toujours été là. La nature essentielle et ultime de notre esprit n'est ni produite, ni composée. Elle est non-née, éternelle. Les voiles n'ont aucune incidence sur cette nature, de même que les nuages n'auront aucune incidence sur la nature de l'espace et du soleil. Ces voiles ont une incidence sur nos perceptions de la réalité de l'espace et de la luminosité de notre esprit.

Bienfaits

En faisant ainsi ces exercices physiques au niveau du corps, les récitations au niveau de la parole, et les méditations au niveau de l’esprit, différentes expériences se développeront : félicité vide semblable à l’espace au niveau de l’esprit, résonance vide semblable à un écho au niveau de la parole, et apparence vide semblable à un arc en ciel au niveau du corps.

Apparaîtra également une réalisation telle que la terre ne pourrait nous heurter ni l’eau nous engloutir, et que nous pourrions nous envoler dans l’espace.

Ces pratiques nous amèneront longévité, absence de maladie et diminution des passions, nous feront vivre en un état de bien être et de bonheur excellents, et nous feront en notre prochaine vie, renaître en une existence supérieur, humaine ou divine, d’où nous pourrons obtenir le grand éveil et acquérir le pouvoir d’aider d’innombrables êtres.

Ces pratiques ont ainsi d’immenses qualités et comme elles sont en harmonie avec toutes les traditions de notre monde je fais le souhait qu’elle soit une base excellente de bienfaits. Cette réalisation développera chez tous les êtres, nos mères d’antan, bienfaits et bonheur.

 

© kntl.fr Accueil | Contactez nous