Bienvenue  La Lignée  Biographie  Enseignements  Programme  Yoga Tibétain  Evènements  Pélerinages  Dons  Contacts

  Document sans titre

Centre Boudd histe Vajrayana

Kagyu Namdak Tcheu Ling

PELERINAGES AU BHOUTAN, EN INDE ET AU NEPAL

 

Le Bhoutan est niché entre le Tibet et la plaine de l'Assam en Inde au coeur des grands Himalayas. Il offre différentes variétés de climats, des jungles humides et chaudes des contreforts méridionaux au climat tempéré de l'intérieur et jusqu'aux pics recouverts des neiges éternelles dans le nord qui culminent à quelques 7700 mètres. Le Bhoutan est reconnu pour son authentique culture et ses merveilles naturelles intactes. Le passé du Bhoutan perdure dans son présent et sa religion imprègne sa manière de vivre.

 

Taktsang Pelphug

Paro Taksang est l'un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen et il y a treize endroits sacrés. Toutefois, la majeure partie des gens ne se rendent qu'à celui appelé Taksang Pelphug. Taksang, la <<tanière du tigre>>, tire son nom de l'histoire de sa fondation. Au 8ème siècle.

Guru Padmasambhava vint à Taksang de façon miraculeuse. Il arriva depuis Khenpajong dans la région de Kurtoe, en volant sur le dos d'une tigresse qui, selon la tradition bhoutanaise, était la forme qu'une des épouses du Maître avait assumée pour la circonstance. Guru Padmasambhava médita trios mois dans une grotte à Taksang et convertit la vallée de Paro au bouddhisme.

Rinpung-Dzong Bhoutan

 
Siddharta Gautama est né au VI ou V siècle av. JC. Son père, Shuddhodana, est le roi du clan Shakya, une tribu indo-aryenne vivant dans un royaume au nord de l'Inde dont la capitale est Kapilavastu. Sa mère, la reine Maya, lui donne naissance dans les bois de Lumbini

Lumbini

Bodh Gya

Un soir, méditant sous un arbre, connu depuis ce jour comme l’Arbre de la Bodhi, l’Arbre de l’Eveil, situé sur la rive de la rivière Nairanjana (actuel Bodh Gaya, Bihar en Inde du nord), Siddhartha atteint l’éveil. C’est à partir de ce jour qu’il est connu comme le Bouddha, c’est-à-dire l’Eveillé.

 

Saranath

Puis la divinité Brahma se manifeste à lui en lui implrant d'enseigner aux hommes l'expérience qu'il venait de vivre. C'est à Saranath, près de Bénrares, qu'il fait son premier sermon appelé "la mise en mouvement de la Roue du Dharma". C'est lors de ce premier sermon que Shakyamuni enseigne "Les quatre nobles vérités".

 

 
Puis il poursuit son voyage jusqu'à Kushinagar, où il a décidé de mourir. Arrivé, il s'allonge sur le côté droit, la tête au nord. Proche du Nirvna, il s'adresse à ses disciples "Vous ne devez pas croire que vous n'avez plus de Maïtre. L'enseignement que j'ai laissé sera votre propre Maître". Sa vie a été consacrée au salut de l'humanité, à chercher sans répit à soulager les souffrances inhérentes à l'existence.

Kushinagar

Bodhanath Stoupa

Le grand stoupa de Bodhanath à Katmandou est sacré entre tous pour les bouddhistes Vajrayana car il renferme les reliques de Kasyapa, le précédent Bouddha. D'une hauteur et d'un diamètre de 40 mètres, il est l'un des stoupas les plus impressionnants du monde.

Il fut érigé durant le règne du roi King Mana Dev au Vème siècle.

 

 

 

Si vous souhaitez faire un pélerinage, veuillez nous contacter par e.mail en nous précisant les dates éventuelles ainsi que vos

coordonnées exactes afin que nous vous contactions. Groupe possible de 10 à 15 personnes maximum.

 

© kntl.fr Accueil | Contactez nous