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Centre Bouddhiste Vajrayana 
 Kagyu Namdak Tcheu Ling 

 

 

 

 
La Tradition Dag Shang Kagyu pa

 

 

Nous avons dit que parmi les traditions tibétaines certaines mettent l'accent sur l'étude, la compréhension théorique des enseignements, d'autres sur l'expérience méditative directe. parmi les secondes nous avons parlé des huit véhicules de pratique, des approches qui préconisent l'expérience intérieure immédiate ; toutes étaient représentées au Tibet. Ce sont les traditions nyingmapa kadampa, shangpa kagyu, marpa kagyu, chidié, dordjé gnenpa, djordrouk et lamdré. Historiquement, la lignée shangpa à laquelle nous nous rattachons trouve son origine dans la personne de Kyoungpo Neldjor, le yogi de Kyoungpo. Il avait étudié dans son enfance les doctrines bonpo et nyingma mais, insatisfait, il se rendit en Inde en quête de l'essence de l'enseignement. il pratiqua sous la direction de nombreux lamas parmi lesquels se détachent les deux Dakini de connaissance, Nigouma née en pays musulman dans l´Inde occidental et Sukhasiddhi. Il voyagea également en Inde et Népal.

Ces deux dakini transmirent à Kyoungpo Neldjor l'expérience directe de l'ultime réalisation spirituelle qu'elles avaient reçue du bouddha Vajradhàra. Outre ces deux êtres de sagesse, Kyoungpo Neldjor eut treize maîtres principaux dont quatre sont prééminents : Maitripa, Rahula, Dordjé Denpa et Dordjé Djigmé Djoungné, enseignants fameux de l'époque. Il rencontra en tout 150 instructeurs grâce auxquels il devint dépositaire de la totalité des enseignements. Les ayant réalisés et atteint le but final, il fut bientôt connu comme "le maître aux cinq ultimes" (tartouk ngaden, mthar thug lnga Idan). "Cinq ultimes" signifie qu'il avait actualisé les cinq plus hauts aspects de la divinité : son corps, la forme de la divinité, comme Guhyasamaja, sa parole, Mahamaya, son esprit, Chakrasamvara, ses qualités, Hevajra et son activité en tant que Vajrabhairava.

Il introduisit et diffusa au Tibet les doctrines reçues en Inde, en particulier dans les provinces centrales de U et Tsang, et tout spécialement dans une région nommée shang, d'où son autre nom : "le lama de shang". Kyoungpo Neldjor quitta son corps à l'âge de 150 ans ; ses disciples se comptaient par milliers 180 000 selon la tradition tant dans les régions centrales que dans la province orientale du Kham. Parmi eux, cinq sont remarquables par leur valeur et un sixième, Motchogpa, dépositaire de l'entière tradition, fut prééminent. Des aspects théorique et pratique, c'est surtout ce dernier qu'il légua a Motchogpa ; à travers lui, il passa à Kyergangpa, puis à Sanguié Gnenteun , Sanguié Teunpa . Sept générations s'écoulèrent ainsi durant lesquelles ces enseignements se transmirent uniquement de bouche à oreille, transmission orale qui répond à une injonction de Nigouma. Passé ce terme, ils furent couchés par écrit et la filiation devint à la fois orale et écrite. Transmise de façon ininterrompue, elle parvint intégralement à Kalou Rinpotché. La lignée shangpa comprend trois courants : lointain, proche et très proche. Le courant lointain trouve son origine en Vajradhâra, puis Nigouma, Kyoungpo Neldjor, etc. La lignée proche débute à l'époque du quatrième Karmapa, en la personne du grand accompli Tangtong Guièlpo, qui eut la vision de Nigouma et dont il reçut de nombreuses doctrines. La tradition très proche est liée au vénérable saint Taranatha (XVIIlème siècle). Il fut également inspiré par une vision de Nigourna, laquelle lui donna les instructions qui sont à la source de ce courant. Taranatha est connu principalement comme celui à qui l'on doit les enseignements djordrouk associés au tantra de Kalachakra, ce qui en fait l'initiateur de deux filiations : djordrouk et la lignée shangpa très proche. Par la suite, la pratique des doctrines shangpa se fit plus rare mais se poursuivit néanmoins pour parvenir finalement entre les mains du huitième Sitou Rinpotché, Tcheuki Djoungné (XVIème siècle), qui était aussi un détenteur de la tradition karma kagyu. Il établit un centre de pratique de ces deux courants et est ainsi à l'origine de la lignée dont nous avons hérité. Les enseignements passèrent à son successeur, Gningjé Wangpo, puis au premier Djamgeun Kongtrul et à Kalou Rinpotché. Kalou Rinpotché devint le principal détenteur de la lignée shangpa qu'il transmit d'abord au Tibet oriental, dans le Kham, dans les centres de retraite du monastère de Pelpoung, puis à différents lamas Gélougpa au Tibet central, au Bhoutan et ultérieurement en Inde. Il établit en particulier plusieurs centres de retraites à Sonada (Sikkim), le monastère indien de Kalou Rinpotché et le principal lieu de diffusion de ces enseignements. Qu'est ce qui fait la profondeur de notre lignée ? Dans toutes ses expressions, la parole du Bouddha est extrêmement vaste et profonde, et il convient d'avoir pour elle un immense respect. Sont tout spécialement profonds les huits véhicules de la pratique, la tradition de l'intériorité et, parmi ces huit, il est dit que la tradition shangpa se distingue par sa valeur. Elle est remarquable par trois aspects : son origine, ses enseignements, son influence spirituelle. Toutes ses doctrines ont éte transmises exclusivement par des êtres à la réalisation complète, de grands bodhisattvas. Aucun de ses transmetteurs ne fut un être ordinaire. Ses enseignements sont précieux car, non seulement ils ont leur origine dans la dakini de sagesse Nigouma, mais ils n'ont subi aucune altération qui serait due à l'intellect de personnes non réalisées, aux concepts et idées ordinaires. C'est une transmission d'être éveillé à être éveillé. Enfin, elle est remarquable par son influence spirituelle car, même en cette époque sombre et dégénérée qui est la nôtre, elle possède encore le pouvoir d'éveiller à la pleine réalisation.

 

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