LE VENERABLE LAMA NAMDAK

 

Le Vénérable Lama Karma Namdak est né au Bhoutan en 1967. De 1971 à 1977, suivant sa motivation, il étudie les textes et les écritures sacrées dans un monastère. En 1978, son accumulation de mérites et ses souhaits l’amènent en Inde au monastère de Son Eminence Kalou Rimpoché situé à Sonada (Darjeeling). Il devient moine au sein de la communauté, étudie le Dharma tout en travaillant.

En 1983, il reçoit de Kalou Rimpoché, auprès des grands Toulkous, la transmission complète du Rinchen Terdzen de Jamguen Kontrul. En 1983-1984, il accompagne Kalou Rimpoché et son entourage dans le pèlerinage concluant cette transmission. Il visite ainsi les lieux saints du Népal et de l’Inde.

En 1987, il reçoit à Bodhgaya les initiations des Ecoles Changpa Kagyu et Kamtsang Kagyu, les lectures rituelles et les explications des commentaires après avoir médité sur les pratiques nécessaires à la retraite de trois ans, après avoir médité sur les phase de création et d’achèvement des pratiques de retraite.

En 1991, sa retraite terminée, il reste au monastère de Sonada puis Lama Gyaltsen, père de Kalou Rimpoché et responsable du monastère lui demande de se rendre en France en tant que Lama dans les centres de Kagyu Dzong et Vajradhara Ling.

Le 1er juillet 1992, il arrive en France avec Yangtsi Kalou Rimpoché (le Toulkou de Kalou Rimpoché) et le père de celui-ci. Il apporte son aide à un centre pour la conduite des rituels et des pratiques quotidiennes, jusqu’en 1997. De temps à autres, il donne des enseignements en souhaitant que l’esprit de Kalou Rimpoché se réjouisse de sont travail. Lama Namdak fait des souhaits de bon augure pour le bien de tous les Êtres et des Pratiquants et pour que lui-même contribue pleinement à aider les centres du Dharma.

En 1998 il crée dans l’Oise l’association bouddhiste Vajrayana Kagyu Namdak Tcheu Ling afin de diffuser les enseignements du Dharma.. Son souhait est d’aider celles et ceux qui ont besoin des ses conseils bienveillants pour pratiquer et ainsi se libérer de la souffrance.

 


Retour Accueil biographie