Lama Gyel Tsen

Le Vénérable Lama Gyaltsen

Le Vénérable Lama Gyaltsen est né au Bhoutan. Il passe son enfance au monastère de Djangtchoub Tcheu Ling, dans l’est du pays. Il se rend ensuite au Sikkim, poursuivre ses études à Rumtek, siège de Sa Sainteté le Gyalwa Karmapa.

A la demande de celui-ci, son cycle d’apprentissage terminé, il retourne enseigner aux jeunes moines de Djangtchoub Tcheu Ling où il assure également la fonction d’Oumdzé, c’est dire Maître de chapelle, s’occupant de la musique, des chants, et de l’ordre du jour des réunions. Il assurera cette fonction pendant sept années.

Il effectue ensuite une série de retraites après avoir entre autres reçu la transmission des six yogas de Naropa et du Maha mudra. Par la suite, il est appelé près de Darjeeling en Inde, pour reprendre l’enseignement à Sonada, le monastère de son Eminence Kalou Rinpoché.

Enfin, depuis plusieurs années, il parcourt l’Europe pour le bien des occidentaux. Ses connaissances en peinture, musique, danse et architecture lui valent d’être très sollicité.

 


 


Retour Accueil biographie