SON EMINENCE KALOU RINPOCHE

 

 

Son Eminence Kalou Rinpoché (1904 – 1989) était l’un des grands maîtres du Bouddhisme tibétain. Né au Tibet en 1904, il a d’abord étudié les textes fondamentaux de la tradition, et a reçu de nombreuses initiations auprès de grands lamas tibétains encore vivants au début du siècle.

Il a ensuite passé 12 ans en retraite solitaire et en pratiques ascétiques dans des grottes, à l’image de Milarépa, le fondateur de la lignée spirituelle Kagyupa à laquelle il se rattache. Son Eminence Kalou Rinpoché, en tant que détenteur de la lignée de transmission Shangpa Kagyu, lignée où l’accent est mis particulièrement sur la pratique et sur l’expérience intérieure, dans le cadre de ce que l’on appelle le tantrisme ou Vajrayana, en a transmis tous les enseignements.


Il fut reconnu comme un « Yogi réalisé », c’est à dire comme un adepte qui est parvenu au terme de la voie spirituelle initiatique. Il s’attacha à transmettre l’enseignement de la méditation et la pratique du yoga tibétain. Il a ainsi dirigé de nombreuses retraites de 3 ans, et est devenu le Maître spirituel d’un grand nombre de Yogis et de Lamas. Son activité s’est d’abord exercée au Tibet, au Bhoutan, en Inde, puis en occident où il a fondé un grand nombre de centre de méditations qui diffusent actuellement son enseignement.


 


Retour Accueil biographie